Comment bien choisir un sèche-serviette pour personne âgée ?

Souhaitez-vous avoir des serviettes sèches adaptées aux besoins des personnes du troisième âge ? Bien évidemment, car tout le monde souhaite prendre sa douche dans une salle de bains jouissant d’un excellent confort thermique. L’outil parfait qui offre ses bénéfices s’avère être le sèche-serviettes.En raison des avantages de cet appareil, il est important de procéder à son choix en tenant compte de certains critères que vous pouvez identifier au préalable.

Devenu incontournable dans la salle de bains, le radiateur sèche serviettes reste le meilleur accessoire pour offrir aux seniors de la chaleur douce et une serviette toujours sèche et dépourvue de tout microbe. Toutefois, étant donné son utilisation fréquente, comment choisirun sèche-serviette idéal à une personne âgée ?

La réponse à vos questions à la suite.

Qu’est-ce qu’un sèche-serviette ?

Le radiateur sèche-serviette est un appareil chauffant convenant à un usage dans la cuisine et dans la salle de bains, notamment celles des personnes âgées. Il s’agit d’un radiateur ingénieux dont le rôle consiste à chauffer les serviettes et torchons posés sur des tubes ronds et plats. Rapide et efficace, le sèche-serviette est intégré d’un soufflant supplémentaire de 1 000 Wqui fait monter rapidement et constamment la température dans les salles de bains.

Adaptables à toutes les personnes, les seniors peuvent aussi bénéficier des avantages du radiateur sèche serviette. Cet appareil dispose de deux grandes fonctions. En effet, le sèche-serviette dispose au prime abord, d’une fonction de chauffage de salle de bains. Outre cette fonction, le sèche-serviettes joue une fonction de séchage des serviettes. Il est également capable de sécher les serviettes mouillées posées au préalable sur les tubes chauds qu’il possède. Qu’il s’agisse des sèche-serviettes électriques ou d’unradiateur sèche-serviette connecté, il saura vous satisfaire grâceà ses diverses fonctions.

Quels sont les différents types de sèche-serviettes ?

La diversité des radiateurs sèche serviettes disponibles sur le marché donne la possibilité aux acheteurs d’effectuer leur choix en tenant compte de leurs besoins, mais aussi de leur budget. Cependant, cette multiplicité de marques et de modèles de sèche-serviettes ne facilite guère la tâche aux seniors lors du choix du modèle qui leur est adapté. Pour assurer un meilleur choix de cet accessoire, il s’avère donc important de connaître les types de sèche-serviettes existants.

Le sèche-serviette à inertie fluide

Le sèche-serviette à inertie fluide est une machine rapide qui contient généralement de liquide caloporteur chauffé grâce à une résistance électrique. Cet engin génère alors de la chaleur qui permet de chauffer la salle de bains. Le processus de chauffe par convection de ce type d’appareil est totalement silencieux. C’est ce qui renforce son confort d’utilisation et fait de lui un accessoire incontournable dans la salle de bains seniors.

En ce qui concerne le fameux liquide caloporteur, son inertie assure la diffusion de la chaleur pendant un temps après l’arrêt de la résistance. Le sèche-serviette à inertie fluide reste le kit idéal pour sécher les serviettes après la dernière douche de la journée. Toutefois, attention de baisser le thermostat pendant une telle utilisation. À noter qu’un tel radiateur sèche-serviette électrique est indépendant du réseau de chauffage.

Le sèche-serviette à eau chaude mixte

Encore appelé le sèche-serviette à eau chaude avec soufflerie, le modèle mixte du sèche-serviette combine les deux précédents modes d’énergie pour vous offrir un confort total pendant les moments que vous passez dans votre salle de bains au quotidien. Il s’agit d’un type d’appareil relié au réseau de chauffage gaz. Cependant, il embarque de surcroît un système électrique de soufflerie chauffante. Ici, vous avez donc une association des caractéristiques d’unsèche-serviette électrique connecté. Ce panneau rayonnant au design superbe convient aux petites pièces. Cette soufflerie assure le séchage des serviettes et offre une bonne température dans la salle de bains des personnes âgées.

Quel sèche-serviette électrique choisir ?

Pour être en mesure de profiter d’une salle de bains bien chauffée, l’utilisation d’un sèche-serviette électrique demeure le meilleur choix. Toutefois, le choix du modèle optimal et conforme à une utilisation par un senior n’est pas toujours évident. Pour vous aider à opérer un choix judicieux, nous vous présentons les modèles phares du marché actuel.

Les modèles de radiateurs sèche-serviettes à tubes/ à lames

Cette catégorie de sèche-serviette est équipée de tubes ou de larme chauffée par le fluide ou une résistance lui permettantde couvrirune grande surface. La caméra thermique de l’appareil permet d’observer la chaleur homogène adaptée pour une température de 60 °C dans un petit espace. Il s’utilise aussi bien pour chauffer les serviettes que pour réchauffer la salle de bains entière du senior ou de la personne âgée. Dans ce cas, le chauffage de la pièce est plus lent et la chaleur diffusée est douce.

Les radiateurs sèche serviettes à inertie aluminium

Les radiateurs sèche serviettes à inertie ont un grand corps de chauffe en aluminium qui s’avère très réactif. Ils sont aussi dotés de supports permettant de loger les serviettes. Le chauffage des serviettes reste assez homogène en dépit du fait qu’il fonctionne d’un seul côté.

Quelle est la puissance de chauffe pour un sèche-serviette de senior ?

Pour un meilleur choix de votre appareil, nous vous conseillons de veiller sur la puissance de chauffedu sèche-serviette. Comme vous le savez, la salle de douche est une pièce sensible en termes de température. Et il est très désagréabled’avoir froid en se lavant surtout quand on est senior. Si vous disposez de chauffe sèche serviette, nous vous conseillons de maintenir cette pièce à une température comprise entre 20 °Cet 22 °C.

Si vous êtes seniors, alors réduisez la puissance de la température. Pour jouir d’un confort inégalable, le sèche-serviette doit être pourvu d’une puissance de 130 W par m2, à laquelle un ajout de 100 W pour la chaleur consommée par les serviettes humides est conseillé.

Ainsi, pendant l’achat, vous avez des appareils offrant une homogénéité esthétique des équipements. Le plus souvent, la puissance classique oscille entre 500, 750 et 1000 watts. Vous pourrez également avoir des radiateurs à 300, 600 et 800 watts.

Cependant, ces puissances demeurent exceptionnelles.

Des marques et certains modèles de sèche-serviette proposent en plus des larmes et des tubes chauffants, un soufflant pour une montée en température rapide. Ces chauffes supplémentaires s’activent via la fonction booste et du coup vous permettent de gagner au moins 3 °C dans la pièce.

Quelle matière choisir pour ses sèche-serviettes ?

Les sèche-serviettes sont proposés dans différents matériaux. Prendre en compte la matière de votre sèche-serviette est une plus-value afin de faire un bon choix. Voici quelques matières à parcourir :

  • Acier : ce type d’appareil conçu en acier est fait pour un budget d’achat serré.
  • Laiton : doté d’une architecture spécifique, le radiateur sèche-serviettes laiton possède un bon niveau d’inertie.
  • Acier inoxydable ou inox : c’est le matériau parfait pour les modèles haut de gamme qui allient une excellente montée en température et un large choix en termes de design.

Quels sont les normes et les volumes de sécurité ?

Pour un radiateur sèche-serviette électrique connecté ou mixte, l’appareil doit répondre à certaines normes par mesure de sécurité. Mais plus encore pour une bonne performance. De ce fait, il est très important de veiller sur les normes et les volumes de sécurité des modèles. Ces règles doivent être respectées afin de profiter des avantages de la résistance électrique d’unradiateur.

Volumes de sécurité des sèches serviettes

Les volumes électriques exigés dans la salle de bains ont pour but de délimiter l’installation des appareils électriques. Il s’agit par exemple de la prise, du radiateur sèche-serviettes et des interrupteurs. L’eau étant un corps conducteur très présent dans la douche, elle peut améliorer ou diminuer la résistance électrique. Dece fait, il ne peut être installé sans protection ni mesure de sécurité.

C’est pour cette raison qu’il existe des zones ou volumes de sécurité électrique. Par principe, la norme est NF 15-100. Dans une pièce, elle se divise en 4 volumes. Mais seulement deux volumes peuvent favoriser l’installation des sèche-serviettes. Parlant du volume 2, il faut au moins 60 cm de la baignoire ou du lavabo. Pour un volume 3, il faut prévoir plus de 60 cm de la baignoire ou du lavabo IP21 minimum.

Normes et indices de protections du sèche serviettes électrique

Se basant sur la certification NF, les appareils doivent être conformes aux normes françaises de sécurité et de qualité. Délivrée et gérée par AFNOR CERTIFICATION, elle atteste de façon indiscutable et impartiale la qualité, la sécurité, la lisibilité et les performances des produits. En vigueur depuis 1997, la norme NF EN 442 a entraîné uneévolution des installations de chauffage vers la production dela montée en température rapide et plus douce.

Avis et protection de la salle de bains

Il est vrai que pour un meilleur achat pour des personnes âgées, les précautions et recommandations doivent être prises à la rigueur. Pour cela, nous vous conseillons de laisser la régulation du thermostat bas plutôt qu’un hors gel pendant une courte absence. Grand et rapide, cet appareil se montre économique pour assurer le chauffage de fond avec une remise à température rapide.

En plus, l’emplacement de cette machine est un facteur à prendre en considération pour ne pas vous encombrer. Ainsi, pour y arriver, placez le sèche-serviette si possible contre les parois froides ou sous les fenêtres. Toutefois, si vous disposez de deux appareils, alors, mettez-les côte à côte pour que les flux d’air de convection ne soient pas contraires. Le radiateur sèche-serviettes est une machine qui nécessite dont l’entretien est d’une facilité exceptionnelle. Qu’attendez-vous donc pour choisir votre radiateur sèche-serviette électrique?

Quel type de programmation pour les sèche-serviettes adaptés aux personnes du troisième âge ?

Le sèche-serviette est un engin électrique doté d’un thermostat électronique générant une température très précise dans la salle de bains. En fonction du type de radiateur, il est possible de piloter à distance votre appareil. Opter pour une programmation personnalisée du chauffage de la pièce et des serviettes via l’application cozytouche. Vous pourrez alors contrôler en temps réel les passages à la douche de la famille entière.

En résumé, il faut noter qu’en étant seniors, pour mieux choisir son radiateur sèche serviettes type électrique pour bénéficier de ses bienfaits, vous devez connaître les types de modèles de l’appareil, en savoir un peu plus sur la puissance, la norme et le volume d’un sèche-serviette. N’hésitez donc pas à relire cet article pour mieux appréhender les précédents points afin d’opérer le choix du sèche-serviettes qui convient le plus à votre situation actuelle.