Aménagement du domicile : Comment installer un radiateur sèche-serviettes électrique ?

L’installation d’un radiateur sèche-serviettes électrique est d’une importance capitale si vous désirez avoir non seulement vos serviettes chaudes, mais aussi la salle de bain chaude durant toutes les saisons. Pratique et fonctionnel, il permet de garder un très bon confort thermique dans la douche. Pour profiter des avantages qu’offre cet équipement, il faut après l’achat procéder à son installation.

Ceci suppose des raccordements électriques, des fixations et le respect des règles et des normes pour assurer la sécurité de tous. Bien qu’il soit possible de faire appel à un professionnel, vous pouvez à l’aide d’un guide ou d’un tutoriel réaliser l’installation du radiateur en toute simplicité.

Où positionner un sèche-serviettes au sein d’une salle de bain ?

La salle de bain est une pièce assez sensible de la maison en raison de l’humidité. Cette particularité de la pièce ainsi que du corps qui est un élément conductible augmentent les risques d’électrocution. C’est pour cela que la première chose que vous devez faire avant de procéder à l’installation est d’identifier l’emplacement de la pose. Dans votre choix, il faudra tenir compte des indications de la norme électrique NF15-100. D’après cette norme, la salle de bain se découpe en quatre volumes.

Le volume 0 : Il comprend la baignoire et le receveur de douche. Tous les matériels électriques sont interdits dans cette zone de la pièce.

Le volume 1: Il s’agit de la zone en-dessous de la baignoire. Elle couvre le sol jusqu’au-dessus du fond du receveur de la douche. Seul un éclairage basse tension 12v avec un transformateur de sécurité entre les volumes 2 ou 3.

Le volume 2: c’est à moins de 60 cm de la douche ou de la baignoire et sur 3 m de hauteur. Peuvent être installés à cet emplacement, une armoire de toilette, un éclairage ayant une protection contre les éclaboussures d’eau.

Le volume 3: A plus de 60 cm de la douche ou de la baignoire, vous pouvez effectuer des installations de classe I et II.

Il faut noter que les radiateurs électriques se décomposent en deux classes : la classe I est équipée d’une simple isolation et les classes II ont une double isolation. Ainsi, lorsque votre radiateur est de classe I, l’installation doit avoir lieu dans la zone 3 tandis que pour la classe II, la pose se fera dans le volume 2. Uniquement à condition que le panneau de la commande ne puisse pas être atteignable depuis la douche ou la baignoire.

Les matériaux et outils nécessaires pour poser le sèche-serviettes électrique

Pour effectuer la pose d’un sèche-serviettes, outre la connaissance des normes de sécurité, vous devez également avoir en votre possession des matériaux et des outils. C’est le cas des rouleaux adhésifs, kit de fixation, chevilles et sèche-serviettes. En plus de cela, vous avez besoin d’un mètre, crayon, niveau à bulle, perceuse visseuse, marteau, pince coupante, pince à dénuder et tournevis. Vous devez rajouter des gants de protection. Dès que vous avez les outils et matériaux indispensables pour poser un sèche-serviettes, il faut commencer par la définition des fixations.

Tous les matériaux susmentionnés sont indispensables pour l’installation d’un sèche-serviettes électrique étant donné que chacun joue un rôle bien précis. Assurez-vous de les avoir à portée de main.

Identification des fixations du radiateur sèche-serviettes

Avant de positionner votre sèche-serviettes électrique dans la salle de bain, il faut retirer le gabarit imprimé sur l’emballage de l’appareil. Pour ce faire, découpez d’abord le carton puis faites un trou à l’endroit où se situent les fixations. En suivant les notifications, placez le gabarit et n’oubliez pas que le radiateur sèche-serviettes doit se trouver au moins à 20 cm du sol.

Avec un stylo ou un feutre, faites un marquage au niveau des points de perçage pour une identification rapide. Ensuite, ajustez la position du gabarit au papier à bulle et fixez-le au mur. Puis, faites des trous avec la perceuse. À la fin, n’oubliez surtout pas d’enlever les poussières. Par contre, si les murs de la salle de bain sont carrelés, l’usage de la perceuse risque d’endommager les carreaux. Il est alors recommandé d’opter pour une mèche au carbure.

Mettre en position le radiateur sèche-serviettes

La méthode de fabrication du radiateur sèche-serviettes électrique est telle que son installation nécessite uniquement une suspension. Autrement dit, vous n’aurez pas à rechercher les parties du mur à trouer.

Ensuite, insérez les chevilles qu’il faut dans les supports avant de visser l’embrase. Le système de fixation n’est pas le même sur tous les modèles, cependant, il est fort probable d’avoir des embrases et une entretoise. Faites un assemblage de ces deux éléments constituants le système de fixation puis suspendez-y votre sèche-serviettes. Après une dernière vérification de l’horizontalité et l’aplomb de l’appareil, verrouillez l’entretoise. Enfin, vissez les tampons de blocage. Selon votre envie, vous pourrez placer un cache vis décoratif. Par mesure de sécurité, assurez-vous que le câble de l’alimentation n’est pas en tension.

Procéder au branchement électrique du sèche-serviettes électrique

Bien qu’il s’agisse d’un préalable, n’oubliez surtout pas de couper l’électricité avant de commencer l’installation du radiateur. Pour le branchement, enlevez d’abord les vis du capot du boîtier. Dans celui-ci vous avez un fil neutre qui est de couleur bleu, le fil de phase qui est marron ou rouge et le fil de terre de couleur jaune, vert ou rayé. Si le radiateur sèche-serviettes est une fabrication récente, le fil pilote est noir. Par contre, dans un sèche-serviettes de classe II, le fil de terre ne sert à rien puisque l’appareil ne nécessite pas une liaison à la terre.

Quant au fil marron, bleu et noir, vous pouvez les insérer dans le serre-câble en effectuant un raccordement avec les dominos. Utilisez le capot de sortie du câble mural pour bloquer le serre-câble. Faites des tests avant de remettre le courant. Le capot est équipé d’un joint pour l’étanchéité et la protection contre les projections d’eau IP44.

Les sèches-serviettes électriques sont protégés par un disjoncteur différentiel de 30 mA et un disjoncteur divisionnaire de 10 ou 20A. Pour des raisons de facilité, les boîtiers de commande des radiateurs se trouvent en bas du sèche-serviettes. Le dispositif de commande, les programmateurs, les thermostats d’ambiances muraux sont situés à une hauteur variant entre 0,90 et 130 m du sol.

Effectuer un test sous tension

Il faut impérativement remettre sous tension le radiateur. Mais ceci seulement après être sûr que le radiateur est en position arrêt. Dès que vous avez mis l’alimentation en marche, testez les différents modes de fonctionnement du radiateur peu importe qu’il soit électrique, connecté ou mixte. Si dans tous les cas, la température monte correctement, c’est que vous avez réussi votre installation de radiateur sèche-serviettes.

Poser un sèche-serviettes électrique est définitivement une tâche simple, si vous suivez à lettre les instructions. À partir de l’installation, vous pouvez profiter d’un bon confort thermique. D’autre part, il faut garder à l’esprit que la pose du radiateur sèche-serviettes à eau chaude pour le chauffage central n’exige pas autant de contraintes réglementaires. La chaleur est diffusée dans la salle de bain pour un moment agréable lors d’une douche. Après ces différentes étapes, vous pouvez commencer par utiliser votre appareil.