Aide aux séniors : Comment bien entretenir son sèche-serviettes ?

Le lancement des sèche-serviettes a connu un grand succès. Ils font d’ailleurs fureur dans les salles de bains et ne cessent d’attirer de plus en plus de personnes. Et ceci en raison du confort et de la praticité de cet équipement de chauffage. C’est aussi un excellent gain de place et de temps. Étant donné qu’il suffit de placer la serviette sur le radiateur pour qu’elle chauffe.

C’est donc un must-have à avoir dans une salle de bains pour profiter d’un bon confort thermique tous les jours. Cependant, après l’achat, vous devez bien entretenir votre appareil pour garantir un fonctionnement optimal sur le long terme. Nous vous proposons à travers cet article, des astuces sur comment purger un radiateur.

Sèche-serviettes électrique : les conseils pour réaliser la purge

Comme tout appareil, le sèche-serviettes électrique nécessite un entretien régulier. Et c’est uniquement à cette condition que vous pourrez profiter longtemps de votre accessoire et jouir d’un bon confort dans la salle de bains. Heureusement, il s’agit simplement de quelques gestes simples et rapides à réaliser. Pour maintenir votre sèche-serviettes électrique en état, il faut noter que vous pouvez effectuer vous-même l’entretien en suivant des règles simples. Du coup, pas besoin de faire appel aux services d’un professionnel.

Les règles à suivre pour nettoyer votre sèche-serviettes électrique

La toute première chose est de vous assurer que vous avez les accessoires nécessaires en main. Il s’agit d’une éponge humide et du savon liquide. Évitez surtout d’utiliser les produits contenant de l’alcool ou d’éléments abrasifs.

Ensuite, débranchez votre appareil par mesure de sécurité. Dès qu’il est hors tension, humidifiez votre éponge et passez-la dans tous les recoins du sèche-serviettes. Faites-le jusqu’à obtenir un résultat impeccable. Vous avez aussi la possibilité de détacher votre filtre à poussière pour un entretien complet. Ainsi, vous aurez un radiateur sèche-serviettes puissant et performant comme le jour de l’achat.

Le thermostat peut aussi être nettoyé. Mais à ce niveau, il faudra utiliser un chiffon sec. Cette partie d’un sèche-serviettes étant amovible, elle se nettoie à sec seulement en quelques secondes. Nul besoin de monter ou de démonter votre équipement. Servez-vous simplement d’un chiffon sec pour essuyer tout l’appareil une dernière fois avant de le rebrancher.

Entretenir le sèche-serviettes à eau chaude

La particularité d’un sèche-serviettes à eau chaude est située au niveau de son entretien. En effet, ce dernier exige le même nettoyage qu’un radiateur ou une chaudière. Il est donc recommandé de purger votre sèche-serviettes de salle de bains au même moment que votre circuit d’eau. Autrement dit, il est indispensable de vider l’air qui s’infiltre.

L’entretien de l’appareil doit se faire régulièrement. Mais cela ne signifie pas qu’il faut nettoyer le radiateur chaque fin de semaine. Il est donc capital de détecter quand votre appareil a besoin de nettoyage. Pour la petite astuce, nous vous recommandons de toucher votre sèche-serviettes, au cas où le bas est chaud et le haut froid, il faudra procéder à la purge. Mais comment purger son sèche-serviettes ?

Comment purger le sèche-serviettes ?

Vous devez régulièrement entretenir votre chauffage afin d’avoir un confort thermique dans votre maison. L’opération peut ainsi être renouvelée tous les 2 ans ou à l’approche de l’hiver. Pour commencer, éteignez votre chaudière. Faites la purge du radiateur.

Pour y arriver, ouvrez légèrement la petite buse du sèche-serviettes avec une pince ou un tournevis. Il serait bien de prévoir une bassine et une serviette pour recueillir l’eau. Laissez passer un filet d’air avant de refermer la buse. N’oubliez pas de rétablir la pression dans le circuit après la purge. Versez de l’eau dans le robinet en remplissant la chaudière ; dès que l’aiguille est à 1 bar, stoppez le remplissage pour remettre en route l’installation.

Effectuer la purge d’un sèche-serviettes mixte

Le sèche-serviettes mixte comme l’indique si bien le nom est une association de deux modes de fonctionnement sur un seul appareil. Ainsi, cet appareil peut pendant la période de l’hiver vous réchauffer grâce au radiateur alimenté à l’eau chaude par le biais de la chaudière du chauffage central. Ce fonctionnement ressemble à un sèche-serviettes à eau chaude classique.

Or, durant les beaux jours, le chauffage central s’arrête et laisse place à l’appareil électrique pour prendre le relais. Ce dernier se charge de chauffer la salle de bains tôt le matin, les jours pluvieux et selon vos besoins. Cette alternative constitue une solution vous assurant ainsi le confort dans votre maison. Peu importe qu’il fasse trop frais ou doux pour utiliser les serviettes chaudes ou des pièces réchauffées.

Comment reconnaître qu’un sèche-serviettes mixte nécessite une purge ?

Il peut arriver qu’en touchant votre radiateur sèche-serviettes mixte que la partie supérieure soit froide. Dans ce cas, il faut se préparer à réaliser l’entretien. Cependant, vous devez garder à l’esprit la composition de l’appareil pour bien le nettoyer. Vous avez deux robinets en bas de l’appareil à gauche du sèche-serviettes et un appareil électrique à droite.

Pour démarrer l’entretien, prenez le temps d’ouvrir ou de fermer la vanne se trouvant au dos du radiateur. Faites la purge grâce au contrôle de la nourrice juste au dos de la chaudière. Vous verrez la purge en haut de l’appareil. Pour le reconnaître, cherchez une petite vis carrée totalement en haut du sèche-serviettes.

Comment nettoyer un radiateur mural de salle de bains ?

Le nettoyage du radiateur permet non seulement d’avoir un appareil propre, mais aussi de réduire le coût du chauffage. Comment nettoyer alors votre radiateur mural ?

Utiliser du vinaigre et du liquide de vaisselle pour le nettoyage

Pour limiter l’accumulation de poussière dans les ailettes d’un radiateur et permettre à ce dernier de diffuser correctement la chaleur, vous devez effectuer une routine de nettoyage. Vous aurez besoin du vinaigre, cet acide doux pour obtenir un résultat satisfaisant.

Éteindre le système de chauffage

Cette mesure de sécurité est indispensable avant de commencer. Veillez à ce que le radiateur soit éteint pour éviter que le courant de conversion ne génère de la poussière durant le processus d’entretien.

Enlever les poussières du radiateur avec un sèche-cheveux

Le nettoyage commence réellement à partir d’ici. Pour enlever un maximum de poussière, servez-vous d’un chiffon doux ou d’un sèche-cheveux. Placez la tête du sèche-cheveux vers les rainures qui se trouvent en haut du radiateur et le régler en puissance maximale. Cette astuce permet de déloger la poussière dans tous les recoins du radiateur.

Se servir du vinaigre avec du liquide vaisselle ou du détergent

Une fois la poussière enlevée, mettez un peu de liquide vaisselle et quelques gouttes de vinaigre dans un litre d’eau. Ensuite mélangez jusqu’à obtenir de la mousse afin de nettoyer l’extérieur du radiateur. Utilisez un chiffon sec pour éviter l’apparition de la rouille. N’oubliez pas le mur au-dessus du radiateur en utilisant le même mélange. Faites attention à ne pas abîmer la peinture ou le papier peint.

Utiliser du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un agent nettoyant et un désinfectant efficace. Vous pouvez le mélanger avec du vinaigre blanc. Cependant, le respect de quelques étapes s’avère indispensable.

  • Le lavage se fait avec un chiffon humide ;
  • mettre du bicarbonate de soude sur la surface ;
  • frotter avec une brosse à dents les zones difficiles d’accès ;
  • rincer le radiateur ;
  • recouvrir le radiateur de serviettes en papier trempées dans le vinaigre blanc ;
  • Attendre 20 minutes et sécher.

En lavant régulièrement le radiateur, cela évitera l’accumulation de l’appareil et vous pourrez ainsi conserver sa blancheur. Mais aussi pour lutter contre les acariens et les allergies.